Bonjour, un petit rappel sur le pollen.
Vous avez certainement vu des images d’abeilles avec des pelotes de pollen sur leurs pattes. Le pollen est l’élément mâle de la plante, élaboré dans les anthères au sommet des étamines.
Mais pourquoi ramène t-elle du pollen dans la ruche?
Tout d’abord c’est leur principale source de protéines et est très important pour le couvain. Le pollen est l’aliment principales des larves des larves. Mais comment les abeilles le récolte?
Ce sont les butineuses qui le récolte. L’abeille récolte le pollen d’une seule fleur, Elle ne mélange pas les fleurs généralement.
Elles vont de fleurs en fleurs (plus de 300-400 par sortie) et elles collectent sur leur corps les petits grains de pollen qui se collent sur leurs pattes ou sur leur corps.
Pendant les phases de vol, elle récupèrent les grains de pollen grâce à de petites brosses d’une de leurs paires de pattes. Ensuite, elles l’agglutinent en faisant des pelotes qu’elles accrochent aux « corbeilles » de leurs pattes arrières (10 à 30 mg).
De retour dans la ruche, les butineuses le stocke dans les alvéoles.
Mais comment MOI je fais pour le récupérer? Tout d’abord, quand je récolte du pollen, je ne mets la trappe à pollen que deux jours maximum pour ne pas provoquer une pénurie dans la ruche.
Puis je positionne une trappe à pollen devant l’entrée de la ruche.
Tout d’abord, j’habitue les abeilles à passer par la trappe.
Puis je positionne la grille. Sur cette trappe, il y a des petites trous pour que les abeilles passent mais pas le pollen 🙂
Voici le résultat après 1h30…. (il faut savoir que toutes les pelotes ne tombent pas dans le panier, seules les plus grosses sont prisent).
Petite vidéo de la trappe:
https://youtu.be/kVeLZp0eNOw
Une petite qui se laisse photographier 🙂
Et voilà le résultat après 24h.
A bientôt
Jerome