Bonjour, je me permet de remettre l’article en avant sur le piégeage des frelons asiatiques car c’est le moment de mettre les pièges en place. Attention toutefois au piège que vous allez mettre .
Si vous souhaitez mettre un piège anti frelon chez vous, soit vous pouvez vous procurer un piège comme le mien ci-dessus dans un magasin d’apiculture. Soit vous en faîtes un maison un peu plus amélioré que le piège classique (pour permette aux autres espèces de sortir).
Comment faire un piège a frelon maison:
Afin de piéger sélectivement le frelon asiatique, ne mettez vos pièges en place que pendant deux périodes bien précises, afin d’éviter que trop d’insectes autres que des frelons asiatiques ne soient piégés : du 15 Février au 1er Mai, et du 1er septembre à mi novembre.
Où placer les pièges ? Placez les pièges à frelons asiatiques entre 1,50m et 3m. Placez les pièges en hauteur, par exemple dans un arbre et à l’abris. Placez-les en dehors des endroits assidûment fréquentés : terrasse, entrée de la maison, terrain de jeux des enfants…
Pour rappel:
Pour l’attractif, un quart de volume de liqueur de cassis ou autre fruit rouge, un demi-volume de bière brune style Pelforth brune et un quart de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles). Un peu de sucre aussi ne fait pas de mal. En septembre, la recette est différente car les besoins pour les frelons ne sont pas les mêmes.
Enfin, pour vous prouver la dangerosité d’un nid de frelon asiatique, regardez cette vidéo.