bonjour, un petit mémo pour vous rappeler que vous pouvez participer au piégeage printanier du frelon asiatique. C’est le piégeage le plus important de l’année puisqu’il permet de réguler la présence des frelons sur les ruches l’été Si vous piéger un seul frelon chez vous sachez que vous aurez piégé le nid adulte car la reine vous aurez piéger à cette période-là sera forcément en train de construire le nid.
Historique – Arrivée du frelon en France
- Originaire du nord de l’Inde, de la Chine et d’Indonésie, cette espèce de frelon d’Asie est arrivée en France depuis 2004. Ce frelon a été introduit accidentellement dans l’hexagone, suite à une livraison de poteries chinoises dans la région du Lot-et-Garonne. En ouvrant le conteneur de poteries, un nid présent dans le conteneur aurait été cassé et c’est à partir de cela que la prolifération sur tout le territoire français a pu démarrer.
DANGER SUR LES RUCHES
En vol stationnaire à une vingtaine de centimètres de l’entrée de la ruche généralement, une ouvrière succède régulièrement à une autre pour capturer les butineuses qui reviennent chargées de pollen ou de nectar. Le frelon attrape sa proie, la saisit entre ses pattes et la tue d’un coup de mandibules derrière la tête avant de l’emporter dans un arbre pour la dépecer en enlevant les pattes, les ailes et la tête. Il ne conserve que le thorax contenant les muscles riches en protéines ; il en fait une boulette qu’il emporte jusqu’au nid pour en nourrir les larves.
Un nid peut engendrer 13 000 frelons en une saison et jusqu’à 500 reines fécondées.
Mais les conséquences sont aussi visibles en arboriculture, générant jusqu’à 30 % de pertes de fruits.
CONSEQUENCES POUR L’ESSAIM
La présence du frelon devant la ruche stresse les abeilles. Elles sortent moins voir plus du tout et cela réduit les entrées de nectar et de pollen à un moment où les abeilles élèvent leurs dernières ouvrières de l’année et font leur réserve pour passer l’hiver.
Ce stress des ouvrières est ressenti par la Reine qui elle va se mettre en rupture de ponte. L’essaim va donc se réduire car le taux de mortalité sera plus important que le taux de natalité et l’essaim disparaîtra rapidement.
PIEGEAGE DE PRINTEMPS :
Période concernée: Du 15/02 au 15/05
PIEGEAGE LE PLUS IMPORTANT DE L’ANNEE
Présentation des pièges actuels à disposition. Attention les pièges 1,2 et 3 sont certes moins chers et vont faire de gros dégâts car ils vont prendre énormément d’espèces d’insectes qui ne sont pas concernées
- Le fait maison: Gratuit mais peu sélectif
Avantage: Le Prix
Inconvénients: Piège peu sélectif (Piège beaucoup d’autres espèces que le frelon) – NE PAS LAISSER TOUTE L’ANNEE.
Avantages: Rapidité de mise en place – Prix peu élevé
Inconvénients: Piège peu sélectif – NE PAS LAISSER TOUTE L’ANNEE
3. Le plus facile à installer (bis) – Le plus utilisé par les apiculteurs
Avantages: Rapidité de mise en place – Réutilisable sur 5-6 ans minimum
Inconvénients: Piège peu sélectif – NE PAS LAISSER TOUTE L’ANNEE
4. La plus sélectif et le plus efficace => Celui que je conseille
Avantages: Très Sélectif – PEUT ETRE LAISSER TOUTE L’ANNEE
Inconvénients: Prix élevé – Peindre en rouge pour plus de résultat
Prix: 39e90 Magasin MATAPI à Orvault, Fabriqué par le magasin.
https://www.mat-apiculture.fr/
5. Médaille d’or concours lépine 2022
Avantages: Sélectif – PEUT ETRE LAISSER TOUTE L’ANNEE
Inconvénients: TRES CHER et Fragile
Prix: Entre 45€ et 55€ – SITE https://www.jabeprode.fr
ATTRACTIF: RECETTE
1. Le fait maison (le plus efficace et le moins cher)
Recette:
½ Bière Brune
¼ Vin blanc cuisine
¼ Liqueur de cassis (Pas de sirop)
De part mon expérience, je vous conseille d’utiliser cette recette qui marche très bien. Les attractifs vendus dans les supermarchés ou les magasins d’apiculture ne donnent pas de meilleure résultat et sont surtout très cher à l’achat.
Pour résumer, au printemps on piègera très peu de frelon mais un frelon = un nid car ce sera forcement une reine fondatrice qui est en train de construire sont nids N’hésitez pas à me remonter les infos si jamais vous faites du piégeage
Jerome