Nouvelle de votre ruche au 1er Juin 2024

Bonjour, voici un petit compte-rendu général que je vais vous faire rapidement aujourd’hui sans les photos de vos ruches car l’activité est tellement dense actuellement que je n’ai pas le temp de les faire. Dès que je passerai sur votre ruche je vous ferai des photos et elles seront intégrées directement sur votre compte.
Comme vous avez pu le constater et comme je vous l’ai indiqué dans le compte-rendu précédent, la situation des abeilles jusqu’au 1er juin a été très critique.
Ces 5 premiers mois ont été très pluvieux et les abeilles ont énormément souffert de cette situation. Au 1er juin il n’y avait quasiment pas une goutte de miel dans les ruches et le retour du beau temps permet aux abeilles actuellement de rentrer des réserves dans un premier temps pour elle puis je l’espère pour vous. Mais le problème c’est que la saison est déjà bien entamée et ce qui est passé ne sera pas rattrapé! (nous sommes quasiment d’ailleurs à plus de la moitié de celle-ci) et forcément les fleurs de cette première partie de saison n’auront pas été travaillées par les abeilles.
Actuellement la ponte a bien repris dans la Ruche. La reine pond environ de 1500 – 2000 oeufs par jour mais comme l’essaim avait bien diminué suite à cette période pluvieuse (la reine avait énormément diminué sa ponte du fait du manque de réserve) dans les prochaines semaines, la population d’abeilles devrait remonter aux alentours de 35 à 40000 abeilles par ruche.
Il est de toute façon temps de mettre la hausse sur la ruche (elle devrait y être depuis au moins le 15 avril). Il n’est pas rare de voir la reine venir pondre dans la hausse si tous les cadres sont pleins dans le corps de la ruche. Certains apiculteurs mettent ce que l’on appelle des grilles à Reine pour empêcher la reine de venir pondre dans la hausse, moi de mon côté je préfère laisser la reine faire ce qu’elle veut plutôt que de la bloquer.
Pour ceux qui ont l’option extraction du miel, je vais vous envoyer dans les 10 jours un mail avec les dates possibles pour venir réaliser l’extraction du miel vous-même. elles iront du 20 juillet environ jusqu’au 15 septembre je pense.
je vais également envoyer le mail pour choix du lieu de retrait de votre miel ainsi que le choix des bougies que vous récupérerez avec celui-ci.
bonne soirée à vous et à bientôt
Jerome