bonjour, que nouvelle de votre ruche à la sortie de cette fin d’été.
comme vous avez pu le constater depuis le début de la saison la météo a été catastrophique et donc les abeilles ont subi énormément ces conditions.
Pour les aider depuis le mois d’avril j’ai donné régulièrement du miel aux abeilles pour qu’elle puisse avoir à manger comme vous pouvez le voir sur les vidéos ci-dessous.
Cliquez sur ce lien pour la video IMG_7709
Très peu de miel malheureusement dans les ruches cette saison mais il est très facile de comprendre pourquoi.
d’ailleurs j’en profite pour vous dire que si jamais vous entendez parler qu’un apiculteur a fait beaucoup de miel cette saison en pays la Loire vous pouvez avoir de gros doute sur la provenance de celui-ci.
du coup pour aider les abeilles à passer l’hiver, j’ai décidé fin juillet d’amener toutes les ruches dans des champs de sarrasin que j’ai trouvé à proximité de ma ville pour leur permettre de charger le corps de la ruche au maximum pour avoir le plus de chance possible de passer l’hiver. comme vous pouvez le voir par exemple sur les photos toutes les ruches ont été positionnées devant du sarrasin, cela a représenté un gros travail à la fois de logistique mais aussi physique pour pouvoir les bouger mais j’espère en tirer les bénéfices sur l’hiver.
cependant les frelons asiatiques sont arrivés sur les ruches alors que nous espérions tous qu’avec la météo désastreuse que nous avions eu cela a eu un impact sur eux mais apparemment non.
pour aider les abeilles j’ai investi cette année dans les muselières que je vais poser devant chaque ruche pour reculer la présence du frelon devant l’entrée de la ruche ce qui peut avoir un impact positif sur la reine et les ouvrières qui stresseront un peu moins. On espère aussi que cela permettra à la reine de ne pas se mettre en rupture de ponte.
Cliquez sur ce lien pour la video : IMG_7886