Bonjour à tous,
c’est l’heure. Les frelons asiatiques sont sur les ruches depuis 3 semaines malheureusement….
Certaines ruches sont très agressées par leur présence (comme vous pouvez le voir sur cette ruche présente à côté du pont de Cheviré dans une entreprise). Dans certains cas, je suis obligé de les enlever pour les installer dans un endroit ou la pression est moins importante sinon l’essaim est mort en quelques semaines.
https://www.youtube.com/watch?v=44giHuY13EI
Petite rappel si vous souhaitez piéger des frelons asiatiques maintenant.
Comment faire un piège a frelon maison:
Où placer les pièges ? Placez les pièges à frelons asiatiques entre 1,50m et 3m. Placez les pièges en hauteur, par exemple dans un arbre et à l’abris. Placez-les en dehors des endroits assidûment fréquentés : terrasse, entrée de la maison, terrain de jeux des enfants…
Pour rappel:
Pour l’attractif, un quart de volume de liqueur de cassis ou autre fruit rouge, un demi-volume de bière brune style Pelforth brune et un quart de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles). Un peu de sucre aussi ne fait pas de mal.
Enfin, il est à noter que les abeilles ne sont pas rancunières avec les frelons asiatiques.
Le frelon de la photo ci-dessous est arrivé à sortir du piège. Mais comme il a les ailes souillées d’attractif, il ne peut pas s’envoler avant de nettoyer ces ailes. Et donc, les abeilles viennent le nettoyer!!! Elles aident leur prédateur!!!