Et encore une mauvaise nouvelle….

Bonjour, le travail sur les ruches a été compliqué avec le confinement avec les difficultés pour se déplacer par exemple mais je pense que vous aussi vous avez été impacté.
Et pour continuer dans les problèmes et les difficultés, j’ai détecté une bactérie sur un de mes ruchers (le loque américaine), certainement ramenée par les abeilles qui sont rentrées dans une vielle ruche abandonnée et contaminée.- Ci dessous quelques infos sur cette bactérie.

La loque américaine est la maladie du couvain la plus grave chez les abeilles mellifères (elles attaquent les abeilles pas le miel). Elle est causée par une bactérie sporulée appelée Paenibacillus larvae qui est propre aux abeilles mellifères. Cette maladie très contagieuse a pour effet de tuer une colonie d’abeilles mellifères. De plus, la loque américaine contamine le matériel apicole qu’on doit ensuite détruire afin d’éviter que d’autres colonies ne soient touchées par la maladie. La loque américaine peut se manifester n’importe quand dans les colonies d’abeilles mellifères ou sur le matériel apicole usagé qui a été infecté par des spores bactériennes. Une fois infecté par la loque américaine, le matériel usagé peut demeurer contaminé pendant des décennies.
Il est quasi impossible d’éliminer la loque américaine. Les spores sont particulièrement résistantes:
elles résistent environ 30 ans dans un milieu naturel ambiant
à la putréfaction, aux basses températures, à l’ébullition. Elles sont détruites par le formol dilué à 20% (1 litre de formol pour 4 litres d’eau) pendant 36 à 40 h. par l’oxyde d’éthylène et par les rayons UV et X.
Les apiculteurs doivent se contenter de prendre les mesures nécessaires pour prévenir une infection dans leur exploitation apicole.

Comment la repérer:
C’est assez simple. On appelle cela le test du cure dent. Quand on plonge le cure dent dans une alvéole suspecte et que l’on voit un fil marron clair comme ci dessous, c’est la loque

Incidence
La loque américaine peut contaminer le matériel apicole au point où on ne peut plus l’utiliser sans danger. Dans la plupart des cas, la loque américaine est très virulente et tue les colonies qui la contractent. Une infection à la loque américaine peut se propager à d’autres colonies d’abeilles mellifères dans un rayon pouvant atteindre 8 km (3,2 km en général). Elle peut se propager partout où des colonies infectées se trouvent et chaque fois que du matériel contaminé est échangé, quelle que soit la distance. Lorsqu’un apiculteur est aux prises avec une infection à la loque américaine, cela peut avoir des répercussions sur un autre apiculteur.

Le rucher concerné est un rucher sur Nort sur Erdre sur lequel j’ai amené mes jeunes essaims de l’année sur le sarrasin. C’est un champ que je n’utilise que très rarement. Mais il s’avère qu’une ruche dans le secteur est contaminée et que mes abeilles sont allées la visiter (attirées par l’odeur de vieilles cire).

J’ai donc appelé la vétérinaire du GDS pour jouer la transparence (car peu d’apiculteur qui ont de la loque dans leur rucher le font savoir certainement par peur d’avoir une mauvaise réputation).
Avec la véto, nous avons visité toutes mes ruches dans ce secteur pour repérer les ruches porteuses de cette bactérie. 4 ont été contaminés et le rucher a été mis en quarantaine (une vraie quarantaine de 40 jours). Tous les apiculteurs (amateurs ou professionnels ont été contactés dans un rayon de 8 km). La véto a proposé de visiter leur rucher pour faire un contrôle, certains peuvent refuser car ce n’est malheureusement pas obligatoire.

Que deviennent les ruches contaminées: deux solutions: Soit on la « gave » d’antibiotique  (et en changeant tous les cadres) pour essayer de la sauver mais les taux de réussite sont très faibles et votre essaim n’est plus vraiment « bio » avec tous ces antibiotiques. Je ne pratique pas cette solution.
La deuxième est radicale: Les abeilles infectées sont de toutes façons contaminées. Il faut brûler la ruche et les abeilles… C’est à contrecœur que j’ai du le faire.

Résultat après 40 jours: 8 ruches ont été détruites (pour l’instant). Les ruches sont de retour à leur emplacement (Heric ou la Grigonnais). Potentiellement je peux avoir seulement ces 8 ruches de mortes et contaminées mais je peux en avoir aussi 200 car la bactérie a pu se diffuser avec mon lève cadre ou avec mes gants.
La véto a trouvé la ruche donneuse qui a infestée mes ruches. Comme prévue, c’est une ruche abandonnée…

Le message que je veux vous faire passer à travers ce long article c’est que si vous connaissez quelqu’un autour de vous qui a laisser une vieille ruche dans son jardin en se disant qu’un essaim un jour pourra passer et s’y installer, dites-lui que c’est la pire des choses à faire car sa ruche peut devenir un cluster de loque américaine et ainsi faire mourir tous les essaims autour de chez lui..

Je croise les doigts pour que