Bonsoir, quelques petites infos si vous souhaitez piéger les reines fondatrices qui sortent de leur hibernation. Voici une compilation d’information importante.
Dès que les températures dépassent les 13°, les femelles fondatrices de « vespa velutina nigrithorax » commencent leur sortie d’hibernation, suivant l’endroit de leur cachette, plus ou moins isolée, au soleil ou à l’ombre.
La première préoccupation des frelonnes rescapées de l’hiver, est la recherche de nectar (sucres naturels générés par les fleurs) dont elles se nourrissent. Il leur faut reprendre des forces et se refaire une santé. Les fleurs mellifères sont rares en fin d’hiver. Dès que le nid est commencé, l’activité s’accélère et les allers-retours sont espacés de 10 à 20 minutes, en revenant sur la fleur déjà visitée, jusqu’à épuisement du stock de nectar de la fleur.
On comprend vite pourquoi le piégeage de printemps sera très efficace pour capturer les femelles fondatrices de frelon asiatique, avec appât aromatisé et sucré. En effet, si toutes les frelonnes du quartier sont piégées, il n’en restera aucune pour faire un nid dans les parages. Afin d’éviter les risques collatéraux sur la biodiversité, sélectivité et surveillance sont les règles principales à respecter. Le piège sélectif ci-contre est présenté sans appât.
Quelques pièges:
Pièges simple à construire et à mettre en place:
Piège un peu plus sélectif:
Piège que vous pouvez trouver dans des magasins d’apiculture à Orvault chez MATAPI par exemple (environ 2e50)
Recette maison d’attractif (la plus simple à mettre en place pour tout le monde):
– Crème de cassis -1 doigt
– Bière Brune – 20cl
– Vin Blanc – 20cl
– Peau de poisson (si vous avez mais ce n’est pas nécessaire)