Abreuvoir à abeille:
Voici un outil que j’ai testé l’année dernière sur mes ruches et que je valide. SI cela vous intéresse, contactez-moi et je vous mettrai en relation (sachant que je ne prends pas de com la dessus, c’est juste pour vous faire passer cette info).
OLLAS-BEE Jamet® une innovation pour la Vitalité des Abeilles
L’Ol-BEE Jamet® est le seul système pour abreuver les abeilles avec une eau de qualité à volonté et à proximité, quelque soit le climat, l’environnement et sans aucun risque de noyade.
CONSTAT
L’effondrement des colonies d’abeilles sont la conséquence de plusieurs facteurs combinés :
L’évolution du climat et de l’environnement (pesticides et pratiques agricoles), l’arrivée du frelon asiatique et du Varroa… mais aussi par un manque d’eau de qualité, essentielle pour la composition et le développement des ruches. Durant toute sa vie, l’abeille a besoin de beaucoup d’eau pour fabriquer la nourriture larvaire (gelée
royale et bouillie), la propolis (défense contre les parasites et maladies), diluer le miel et réguler la température de la ruche.
La poterie JAMET, attentive aux abeilles, sentinelles et indicateurs majeurs de la biodiversité, a mis au point pour leur survie, une solution simple, rapide, durable et efficace à court terme avec son abreuvoir à abeilles, Ol-BEE Jamet®.
PRINCIPE
La céramique Ol-BEE Jamet® est posée au sol ou hors-sol, puis remplie d’eau pour abreuver les ruches placées à proximité (de 5 à 50m). La laisser en place de préférence tout au long de l’année. Les parois, à la porosité spécifique, laisseront échapper doucement l’eau, particulièrement à la base de la céramique où une rigole a été aménagée pour faciliter sa collecte par les ouvrières spécialisées dans cette tâche.
L’EAU / AVANTAGES / EFFICACITÉ – BIEN-ÊTRE
La collecte de l’eau grâce à une Ol-BEE Jamet® apporte plusieurs avantages aux abeilles :
Moins de fatigue, une meilleure hydratation, vitalité et santé. Cela donne une espérance de vie plus longue de celles-ci, tout en conciliant une production de miel élevée et qualitative.
L’EAU ET LES ABEILLES
L’eau représente les 2/3 de leur poids
Aide à dissoudre les réserves de miel, de pollen et les minéraux pour une meilleure assimilation dans leur organisme.
Climatise à 35°C l’intérieur de la ruche même pendant les fortes chaleurs, c’est le thermorégulateur de la colonie.
Collecte/ruche : 100L/an – 0,5L/jour à 1.000L/an – 5l/jour selon le climat tempéré ou sec.
Chaque abeille peut transporter 25 mg d’eau par voyage. 1L = 40.000 voyages (environ).
Les besoins sont importants très tôt au printemps et pendant les fortes chaleurs. Elles apportent 75 % de l’humidité relative au micro-environnement du couvain nécessaire pour empêcher la déshydratation des larves. Elles récoltent aussi « l’eau de guttation » des plantes qui peut contenir des doses de produits phytosanitaires à des concentrations 10 000 fois supérieures à leur dose létale.
En période d’élevage, il est indispensable d’offrir aux abeilles la possibilité de récolter de l’eau propre. Cela permet aux nourrices d’élaborer la nourriture du couvain qui contient 70 % d’eau.
AVANTAGES / QUALITÉS DE L’ABREUVOIR À ABEILLES OI-BEE Jamet®
Facile à positionner et à remplir
Conserve et distribue une eau tempérée
Une céramique à porosité, granulosité et design spécifique
Couvercle de protection et de contrôle immédiat du niveau de
remplissage d’eau
Permet d’avoir de l’eau indemne de germes pathogènes, en particulier de ceux issus des déjections des abeilles (emplace-
ment en dehors de la ligne de vol du rucher)
Evite le changement d’eau régulier contre la prolifération
des moustiques
Contrôle rapide du niveau d’eau et possibilité d’apports
naturels de compléments alimentaires, oligo-éléments…,
Large choix de 6 à 35 litres, et sur mesure jusqu’à 150 L.
Ne craint pas le gel ni le calcaire
EFFICACITÉ & BIEN-ÊTRE DES ABEILLES
Moins de stress pour la collecte, avec une eau de qualité à volonté et à proximité
Diminution du taux de mortalité des abeilles dû à l’épuisement et aux dangers de la collecte de l’eau dont le risque de noyade
Diminution de l’exposition des abeilles aux pollutions chimiques par des eaux contaminées (par les pesticides, traitements des sols, eaux usées d’agglomération…)
Ces « ouvrières » de l’eau, généralement d’anciennes butineuses expérimentées, ont plus de temps pour récolter l’eau avec une meilleure efficience. Cela améliore leur vitalité et allonge
leur durée de vie.
Celles-ci seront en partie de nouveau affectées à la récolte du pollen, permettant d’accroître sa récolte et donc la quantité de miel des réserves hivernales…, renforçant ainsi la santé et le
nombre d’abeilles pour des colonies plus fortes.
En effet, avoir une eau de qualité et en quantité à proximité, avec une Ol-BEE Jamet® permet aux abeilles de refroidir la ruche plus rapidement et de produire plus facilement le miel, la gelée royale, la propolis et la cire pour la construction des alvéoles.
PRIX
A partir de 70e environ pour un contenant de 6L, 110e pour un 12L…