Bonsoir à tous, les derniers jours ont été intenses en récupération d’abeilles à gauche et à droite. Beaucoup d’appel de particulier me signalant des essaims dans des arbres, dans des fermes, dans des jardins.
Voici quelques photos des essaims sauvés cette semaine et surtout une vidéo d’un arbre à essaim!!! Deux dans le même arbre, c’est très rare.
La vidéo de la récupération de ces deux essaims est ici =>
https://www.youtube.com/watch?v=StO3nBgRWqk&feature=youtu.be
Pourquoi un essaimage dans une ruche? Plusieurs facteurs peuvent expliquer un essaimage. L’essaimage est un processus naturel de division des colonies. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’essaimage, l’âge avancée de la reine, le manque de place de la colonie dans la ruche, un très beau soleil couplé avec une rentrée importante de nectar, la naissance d’une nouvelle, plus assez de place dans la ruche pour pondre,… Généralement la reine quitte la ruche avec plusieurs milliers d’ouvrières. Les ouvrières restantes dans la ruche vont-elles élever une nouvelle reine (qui en fait est une fille de l’ancienne reine) pour reprendre le trône de la colonie. Généralement les abeilles qui essaiment iront dans un endroit frais, à l’ombre et pas très haut pour rebâtir la colonie. Elles vont généralement former un essaim suspendu à une branche, un volet, un barbelet. pas très loin de leur ancienne ruche. Si l’essaim n’est pas récupéré très vite, les ouvrières ou les éclaireuses repartent chercher un nouvel abri (dans un trou dans un arbre par exemple, sous une terrasse ou dans des volets roulants…).