bonjour à toutes et à tous, un petit message pour vous expliquer les conséquences sur les abeilles de la météo désastreuse que nous subissons depuis le début de l’année. que vous soyez parrain d’une ruche ou que vous ayez adopté une ou plusieurs ruches pour votre entreprise, je me devais de vous faire un compte-rendu détaillé de la situation actuelle puisque je n’ai pas vraiment eu le temps depuis le début de la saison d’en faire.
Comme vous avez pu le constater, nous vivons un début d’année 2024 plus que pluvieux* et cela a une énorme conséquence sur les abeilles. (J’ai d’ailleurs du mal à me rappeler plus de deux jours sans pluie)
ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’il pleut, les abeilles ne peuvent pratiquement pas sortir de la ruche car bien évidemment il est difficile pour elles de voler et surtout elles ne peuvent pas ramener de nectar ou de pollen à la ruche. De ce fait, elles consomment et vident les réserves stockées dans la Ruche très rapidement et comme il n’y a pas de réapprovisionnement, les abeilles se retrouvent très vite sans réserve. Lorsque les abeilles sont en situation de famine, la première des choses qu’elles font au printemps c’est de tuer tous les mâles car ils consomment énormément de réserve dans la Ruche et ne servent pas à grand chose dans la colonie puis la reine baisse progressivement sa ponte et l’essaim ne va pas se développer comme il devrait en cette période de l’année. Dans le pire des cas vous trouvez un tas d’abeilles mortes devant la ruche, et/ou dans la ruche ( voir photo image 1 et 2) ou dans les alvéoles (voir photo image 3). Dans ce cas les abeilles meurent de faim la tête dans les alvéoles. Dans d’autres cas, la reine et la moitié de la ruche préfèrent partir et trouver un meilleur endroit (où il y aura plus de nourriture). (voir image 4); je n’ai jamais ramassé autant d’essaim dans les arbres que cette année!
La Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire a émis une alerte de famine dans les ruches dès le mois de mars 2024, de mon côté cela fait plus de 3 mois que je passe régulièrement sur les ruches redonner du miel aux abeilles pour qu’elles aient au moins quelque chose à manger et pour essayer de limiter la casse. Je suis passé au sirop à base de miel eau et sucre de betterave exceptionnellement car je n’ai plus de miel à leur donner.
Aucun miel de printemps (sauf cas de ruches se trouvant exceptionnellement à côté d’une miellé n’ayant pas été touché par les pluies torrentielles) n’a pu être extrait en Pays de la Loire cette année bien évidemment.
actuellement il n’y a strictement aucune goutte de miel dans les ruches et j’espère sincèrement que le soleil, la chaleur va revenir très vite mais d’ores et déjà il ne faudra pas s’attendre à une récolte de miel, s’il y en a une, exceptionnelle.
la seule chose positive de ce problème climatique c’est que cela peut avoir une incidence sur le frelon asiatique car depuis deux mois les reines frelons sont en train de construire leur nid et j’espère qu’elles ont eu aussi des soucis pour trouver leur alimentation (car à cette période de l’année elles n’embêtent pas les abeilles car ce n’est pas le même besoin)
*Quelques chiffres:
Données des précipitations Mois par mois depuis le début de l’année en Loire Atlantique
Février 2024: +75% Mars 2024 :+49% par rapport à la normale, Avril 2024: + 42% et Mai 2024: +46% (et le mois n’est pas encore fini). En février, par exemple il a plu 17 jours minimum sur ma ville. Et nous sortions déjà d’un hiver plus que plus vieux et très doux