Bonjour à tous,
Mardi 13 septembre dernier, j’étais aux premières loges devant la destruction d’un nid de frelons asiatiques signalé par la propriétaire du camping d’Héric,
Cette intervention est réalisée par un désinsectiseur professionnel, je vous rappelle par la même occasion que si vous repérez un nid de frelons asiatiques, vous pouvez contacter votre mairie chaque commune dispose d’un référent « frelon asiatique » qui vous orientera vers les organismes de lutte et les entreprises spécialisées agréées. Et si c’est à Heric appelez moi !
Mais savez-vous vraiment pourquoi nous luttons contre les frelons asiatiques ?
1 : commençons par savoir comment bien l’identifier
Le frelon asiatique ou à pattes jaunes a été détecté pour la première fois à Bordeaux en 2004, après s’être introduit accidentellement sur le continent lors de livraisons de poteries et de bonzaïs en provenance de la Chine, Depuis il ne cesse de se propager.
2 : Pourquoi est il un véritable prédateur pour nos abeilles ?
Les frelons asiatiques se nourrissent d’insectes pollinisateurs, dont les abeilles. Ils se postent en vole stationnaire devant l’entrée de la ruche, dos à celle-ci et les attaquent lorsqu’elles rentre à la ruche.
Ils découpent le corps des butineuses pour manger le thorax riche en protéines.
Mais la plus grosse problématique est tout autre : les abeilles stressées par la présence des prédateurs devant la ruche, ne vont plus sortir. Les réserves de nourritures vont donc s’appauvrir. De plus la reine qui ressent le stress de ses filles va arrêter de pondre. L’essaim va se réduire considérablement et ne pourra pas maintenir la ruche à une température suffisante (soit 30°C au cœur de l’essaim et 20°C en périphérie). pour résister au froid de l’hiver.
3: Comment protéger les ruchers?
En tant qu’apiculteur professionnel, j’ai la possibilité d’installer des pièges, et c’est que je fais au printemps sur la commune d’Héric. J’ai très peu de frelons de présents sur mes ruches. Par contre début septembre, j’ai du en urgence rapatrier toutes les ruches que j’avais sur Nantes, certaines se sont faites dévorées en l’espace de quinze jours seulement!
Je vous joins une photo d’un nid de frelons asiatiques pris de plus près!