Bonjour, veuillez trouver ci-dessous la description de la création de votre essaim. Voici ci dessous le déroulement.
Tout d’abord, il faut une ruche donneuse. La ruche 42 est très populeuse comme vous allez pouvoir le voir ci-dessous.
Puis il faut prendre une ruchette (de la taille d’une 1/2 ruche) et la désinfecter à la flamme (comme celle-ci ci-dessous)
Puis nous amenons cette ruchette a côté de la ruche donneuse.
Il faut ensuite choisir deux cadres avec du couvain (œufs ou larves) de moins de 3 jours. En effet, les abeilles vont élever leurs reines à partir de la ponte fraîche de la reine.
Il faut donc sélectionner les cadres adéquates dans la ruche mère. Des cadres qui ont à la fois de la ponte fraîche mais aussi de la ponte naissante (c’est à dire que des abeilles vont naître, assurant le maintient d’une bonne population dans la ruchette pour élever les reines).
Comme je l’indiqué plus haut, il faut repérer de la ponte fraîche. En gros plan, voici ce que cela donne.
Donc je sélectionne les cadres dans la ruche donneuse.
Puis on met ces cadres dans la ruchette en bois n°20 avec les abeilles mais sans la reine bien sûr. Et on enferme tout cela. La ruchette est amenée a au moins 5 kilomètres de la ruche mère pour éviter que les abeilles ne reviennent dans la ruche. Dans la ruche donneuse, deux nouveaux cadres sont installées. En cette période, les abeilles vont cirées très rapidement ces deux cadres pour que la reine puissent pondre très vite.
Se retrouvant sans reine, elles choisissent 3 à 8 œufs. Elles réalisent alors des alvéoles royales (cellules un peu plus grandes que celles des autres larves), et elles ne vont nourrir ces œufs qu’avec de la gelée royale. Cette substance est fabriquée par des glandes spécifiques de certaines abeilles.
La gelée royale est donnée à toutes les larves au tout début, puis les larves d’ouvrières passent à un régime de pollen et de miel uniquement. Pour une reine, elles n’ont droit qu’à de la gelée royale.
3-5 jours après cette division, il faut aller vérifier que les abeilles ont bien commencé à élever des reines (entre 5 et 10 en moyenne).
Jérôme